Être en CDI semble être une condition indispensable pour obtenir un prêt immobilier dans le neuf.
Cependant, les banques ne sont pas si catégoriques lorsqu’il s’agit d’accorder un prêt immobilier à un emprunteur en CDD, un salarié intérimaire, exerçant une profession libérale, un travailleur indépendant ou un intermittent du spectacle, etc… Même si cela ne s’avère pas toujours évident, il est tout à fait possible d’acheter sans CDI !
Vous souhaitez acheter ou investir dans un bien immobilier neuf sans avoir de CDI ? Le Groupe SGE vous donne quelques conseils pour gagner la confiance des banques, obtenir un financement et acheter un logement neuf sans avoir de CDI.
Le Groupe SGE est là pour vous accompagner dans cette aventure. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet avec un de nos experts et découvrez comment nous pouvons transformer votre rêve en réalité
Si un contrat de travail à durée indéterminée n’est pas obligatoire pour obtenir un crédit immobilier, les banques restent tout de même prudentes et sensibles concernant la situation professionnelle de l’emprunteur. Ainsi, l’organisme financier va s’entourer de plusieurs précautions en exigeant de solides garanties pour chaque dossier.
Nous vous donnons les éléments et conseils déterminants susceptibles de faire la différence auprès des prêteurs.
Sans CDI, le futur acquéreur devra monter un dossier solide afin de convaincre les banques de lui octroyer le crédit immobilier demandé.
Ainsi, quelle que soit votre situation professionnelle, vous serez considéré comme stable quand vous pourrez justifier que vous exercez une activité professionnelle créatrice de revenus depuis 3 ans minimum.
Vous devrez alors annexer tous les documents qui prouvent cette ancienneté afin de convaincre les établissements financiers de vous accorder le crédit immobilier que vous souhaitez.
La bonne gestion de votre compte et la régularité de vos revenus sont des indications importantes pour les banques.
En effet, si vous gérez correctement votre budget (pas de découvert, pas d’autres crédits en cours, bonne capacité d’épargne), alors votre profil sera plus rassurant pour les banques.
Par ailleurs, les produits d’épargne comme le PEL (plan d’épargne logement) et le CEL (compte épargne logement) peuvent vous aider à prouver votre capacité d’épargne et obtenir un taux d’intérêt attrayant.
Il semble également primordial de justifier d’un apport personnel conséquent pour convaincre les banques de votre capacité à rembourser un crédit immobilier.
En effet, cet apport représente un levier de négociation d’autant plus important quand l’acquéreur n’est pas salarié en CDI.
Nous ne pouvons pas vous donner de montant minimum, mais nous vous conseillons un apport qui représente 10 à 20 % du prix du bien immobilier neuf.
En effet, lorsque l’apport couvre une part importante de l’acquisition immobilière, les banques prennent moins de risques à s’engager et donc à vous suivre dans votre projet.
Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité de bénéficier d’une caution solidaire, cela dépend des banques.
En effet, en se portant garant du prêt immobilier, cette personne s’engage à honorer vos mensualités de crédit que vous ne pourriez pas assumer. Idéalement, le garant sera en CDI et disposera d’un dossier bancaire solide pour prouver sa capacité à prendre en charge votre remboursement en cas de défaillance financière.
Votre garant pourra donc grandement faciliter l’obtention de votre crédit immobilier.
Enfin, quand votre situation financière n’est pas assez stable pour convaincre les établissements financiers, vous pouvez demander un financement grâce à un co-emprunteur. Les revenus des deux futurs acquéreurs seront pris en compte.
Ainsi, emprunter à deux, mutualise le risque puisque les deux signataires du crédit sont engagés à rembourser le prêt immobilier.
Néanmoins, acheter et emprunter à deux implique d’être solidaire de l’endettement mais aussi d’avoir un droit de propriété commun. Le co-emprunteur sera aussi le copropriétaire, un projet engageant qui se réfléchit, que ce soit dans le cadre d’un mariage, d’un pacs, d’un concubinage, ou de toute autre situation où l’emprunt peut se faire à deux.
Le saviez-vous ? Pour accompagner les foyers modestes dans leur projet d’achat immobilier neuf, l’État propose des dispositifs de prêts aidés qui permettent de gagner en pouvoir d’achat immobilier et donc de devenir propriétaire plus facilement.
Vous l’aurez compris, les prêts immobiliers sont accessibles sans CDI à condition de pouvoir justifier de revenus réguliers et d’une situation financière stable. Comme nous vous l’avons présenté, il est aussi vivement recommandé d’avoir un apport personnel assez conséquent pour justifier de votre capacité à investir et honorer vos mensualités. Des aides sont également disponibles pour vous accompagner et vous permettre de devenir propriétaire plus facilement.
Vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier neuf ? Contactez-nous